Présentation du concept Immoblade

Le concept IMMOBLADE consiste en des lames brise-soleil inclinées de façon particulière. Les angles sont personnalisés pour chaque orientation de façade, de façon à offrir le meilleur compromis été-hiver, et cela sans aucun mécanisme, minimisant ainsi les coûts d'entretien et les risques de panne.

Les lames de brise-soleil selon le concept IMMOBLADE sont fixes, totalement fixes.

Le concept IMMOBLADE n’est pas une technologie en soi, mais un principe de conception breveté qui s’adapte à différentes technologies de protection solaire. Il a vocation à être adopté par les différents acteurs industriels du marché de la protection solaire du bâtiment.

Sa cible privilégiée concerne les bâtiments du secteur tertiaire (immeubles de bureaux, bâtiments administratifs, écoles, hôpitaux, centres commerciaux, etc).

Le principe de fonctionnement est simple: l'inclinaison choisie pour les lames brise-soleil "suit" la trajectoire du soleil, et le jeu d'ombrage est quasi-constant sur toute la durée d'illumination de la fenêtre dans la journée, et cela sans aucun mouvement des lames. Il suffit ensuite de choisir la bonne ouverture des lames, et profiter de l'élévation du Soleil, différente selon les saisons. Là encore, le mode de fonctionnement saisonnier se fera naturellement, sans avoir à réorienter les lames.

Grâce à leur expérience dans le secteur spatial, et en particulier une analyse fine des trajectoires du soleil, les Ingénieurs du Soleil ont déterminé la solution optimale à ce problème.

Cette innovation est protégée par un brevet international.

Sans avoir à bouger les lames, les orientations sont optimales et pour l'été et pour l'hiver

Innovation High-Tech ou Low-tech ?

Avec son concept basé sur la simple utilisation de la bonne géométrie, et l'absence de mécanisme qui est au coeur de l'innovation, celle-ci se classe indubitablement dans la catégorie du "Low-Tech", c'est à dire, simple et robuste. Elle reproduit pour toutes les orientations de vitrage ce que les avancées de toit - bien connues de tous les concepteurs de bâtiments bio-climatiques - réalisent pour les vitrages plein sud.

Pas si simple, néanmoins ! Pour bien adapter le concept à chaque fenêtre, il faut que tout soit pensé pour "customiser" le brise-soleil. Des plans à géométrie variables, adaptés à chaque nouveau projet, voilà qui nécessite de définir la chaine de production en conséquence, depuis l'avant projet jusqu'à la pose.

Pour cela, Les Ingénieurs du Soleil proposent aux industriels des solutions et des outils adaptés, qui rendent ces adaptations faciles et maitrisées.

Address:

CEEI Theogone

10, Avenue de l'Europe,

31520 Ramonville St-Agne

FRANCE

  • Blanc LinkedIn Icône

Follow us on LinkedIn

Suivez-nous sur LinkedIn

+33 5 34 32 02 25

MembreWorldAlliance.png

Last Modification:

Sept 2019