IMMOBLADE passe une étape majeure pour son produit SoliBlade avec l’obtention du Document Technique d’Application (DTA), délivré par la Commission Chargée de Formuler les Avis Techniques (CCFAT).
SoliBlade est un produit breveté de protection solaire intégré au vitrage, passif et saisonnier.
Ce DTA couvre toute la France Métropolitaine, toutes les orientations de façades et une large variété de compositions vitrées. Ce DTA attribué à IMMOBLADE a également la particularité de valider l'intégration des doubles vitrages sur une multiplicité de sites industriels, ceux de nos partenaires transformateurs de verre Auvergne Isolation (Saint Gobain), COPROVER et Macocco Midi.
Pour obtenir cette certification, IMMOBLADE a réalisé de nombreux essais notamment sur la durabilité et les performances du vitrage.
Nous remercions chaleureusement nos partenaires :
-
Nobatek Inef4 pour son accompagnement dans la préparation des essais et du dossier.
-
Auvergne Isolation, COPROVER et Macocco Midi, verriers et partenaires industriels.
-
Le CSTB pour son instruction rigoureuse de notre dossier.
Les tests de performances
Avec l’aide de Nobatek Inef4, centre de recherche appliquée, SoliBlade a été évalué sur banc d’essais et soumis à une évaluation de ses performances pour estimer le facteur solaire et la transmission lumineuse.
Pour cela, l’évaluation a été réalisée pour 8 zones climatiques, 4 compositions de vitrages et 16 orientations de façades. Ainsi 512 cas, couvrant toute la France métropolitaine, ont été étudiés. Le CSTB a validé ce catalogue de performances, IMMOBLADE est donc capable de répondre facilement à tous les besoins en France et de fournir un rapport de performance pour chaque projet.
Les tests de durabilité
Pour ce DTA, SoliBlade a passé de nombreux tests visant à évaluer sa durabilité. Parmis eux, on retrouve :
-
Essai WOM (Weather-O-Meter) : le vitrage a subi l’équivalent de 4 000h d’intempéries et notamment l’exposition UV;
-
Essais de cyclage thermique “168 cycles” : le vitrage a été exposé à des températures extrêmes, chaudes (+55°C) puis froides (-15°C), avec UV. Ce cycle a été répété 168 fois.
-
Test thermique adhésif 10 000 minutes : réalisé à chaud avec une charge 5 fois supérieure à la charge maximale;
-
Essais mécaniques, vent 10 000 cycles : tests de 10 000 cycles de montée et baisse de pression (de 120 à 320 Pa) simulant la tenue au vent.
-
Validation par simulation de la température maximale supportée par le vitrage et de l’absence de risque de casse thermique sur l’ensemble du catalogue.
Ces tests ont été réalisés avec succès et validés par le CSTB. Ils ont permis d’évaluer les conditions d’application du vitrage de protection solaire.
Avis Technique et Document Technique d'Application : définition
L’Avis Technique (ATec) et le Document Technique d’Application (DTA) fournissent une appréciation à tous les acteurs de la construction sur l’emploi d’un produit, procédé ou équipement innovant et non-traditionnel (non mentionné dans le NF DTU) pour un contexte spécifique. Contrairement à l’ATec, le DTA couvre les produits concernés par le marquage CE.
Le processus d’attribution est géré par un un comité d’expert du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB). La durée de ces documents est de 2 à 7 ans selon la décision rendue.