top of page

Accueil | Actus | France 2030

France 2030 régionalisé
Soutenir les projets innovants

Avril 2024

IMMOBLADE est ravi de vous annoncer que l’entreprise obtient une aide pour industrialiser les procédés de fabrication du vitrage de protection solaire SoliBlade.

Ayant pour but de favoriser le déploiement de nouveaux produits/services innovants et avec valeur ajoutée sur le marché, France 2030 régionalisé encourage les PME et les ETI à se développer. L’État et la Région Occitanie mobilisent alors 40M€ pour soutenir les projets des entreprises françaises et occitanes. 

Le projet I3M - Industrialisation de SoliBlade

Comment assembler de façon automatique, un store personnalisé, différent à chaque produit ?

Cette problématique est au cœur du projet I3M. SoliBlade est un produit hyper-personnalisé pour chaque projet et chaque façade. L'industrialisation de sa production passe par la numérisation de l'ensemble de la chaîne et concerne tous les postes de fabrication.

"L’ambition de ce programme est de créer un système de production réplicable, et projetable chez des industriels partenaires afin d’aller chercher des nouveaux marchés et accélérer le passage à l’échelle de notre solution. " souligne Xavier SEMBELY le Président de l'entreprise IMMOBLADE.

SoliBlade
- Retour sur le produit

IMMOBLADE a développé une protection solaire fixe, directement intégré au vitrage, permettant d’optimiser les apports solaires été comme hiver. Ce dispositif repose sur l’intégration de lames brise-soleil en aluminium miniaturisée dans l’espace argon d’un double vitrage. Chaque protection solaire est réalisée sur mesure pour chaque bâtiment et chaque façade en fonction de sa localisation et de son orientation. Dans ces calculs, la trajectoire solaire est également prise en compte, c’est le point clé pour optimiser les entrées solaires.

Le produit SoliBlade est aujourd’hui maîtrisé, cependant pour répondre aux besoins du secteur tertiaire, ses procédés de fabrication doivent être améliorés.

 

En effet, l’hyperpersonnalisation de la protection solaire demande une attention particulière pour sa fabrication et complexifie les processus. 

Les objectifs d’IMMOBLADE

L’entreprise lance alors le projet I3M, visant à industrialiser ses processus de fabrication. Pour cela, IMMOBLADE prévoit l’automatisation de tous les postes de fabrication de SoliBlade et conçoit un tout nouveau bâti d’assemblage, sur-mesure et ultra compact. L’enjeu final est de créer un système de production réplicable pour aller chercher de nouveaux marchés.

IMMOBLADE remercie chaleureusement BPI France, le DRETTS, la Région Occitanie ainsi que l'agence régionale AD'OCC de croire en ce projet et de participer activement à sa mise en place.

Vous avez un projet ?

Notre équipe d'expert vous accompagne dans la réalisation de vos projets.

bottom of page