La Transmission Lumineuse (TL) : définition
La transmission lumineuse (TL) est un indicateur mesurant la proportion de lumière qui traverse un vitrage. Exprimé en pourcentage, plus ce facteur est élevé plus la lumière naturelle rentrera dans la pièce.
Plus la transmission lumineuse sera faible moins la transparence du vitrage sera importante.
Caractéristiques lumineuses
Lorsqu’un vitrage est soumis à de la lumière, il en transmet une partie (TL), en réfléchit une autre (RL) et absorbe le reste (AL).
TL + RL + AL = 100%
La transmission lumineuse d’un vitrage clair
Vitrage
Composition
Transmission lumineuse
Simple vitrage
Double vitrage
Double vitrage
avec couche basse émissivité
Triple vitrage
Triple vitrage
avec couche basse émissivité
6mm
4 / 20A / 4 - 28mm
4 / 20A / 4 FE - 28mm
4 / 20A / 4 / 20A / 4 - 52mm
4 / 20A / 4 / 20A / 4 FE - 52mm
90%
83%
71%
76%
Entre 57% et 65%
selon le nombre de couches basse émissivité
La transmission lumineuse d’un vitrage clair varie selon le nombre de verres et leurs épaisseurs. En revanche, l’espace entre les verres (composé généralement d’argon) n’influe pas sur la transmission lumineuse (TL).
Transmission lumineuse et facteur solaire
La transmission lumineuse (TL) et le facteur solaire (Sg) sont étroitement liés. Lorsque l’on recherche un vitrage performant, notamment pour réduire les surchauffes estivales, nous recherchons un facteur solaire bas. Il faut alors être attentif à la transmission lumineuse, parfois très faible pour des dispositifs de protection solaire.
Transmission lumineuse d'un vitrage à contrôle solaire
Pour fonctionner, les vitrages à contrôle solaire filtrent une partie des rayonnements UV, une partie du bas et du haut du spectre visible ainsi que les rayonnements infrarouge.
©SNFPSA - 2017
Un vitrage à contrôle solaire avec un facteur solaire bas va nécessairement impliqué une transmission lumineuse faible, donc avec un vitrage plus sombre.
IMMOBLADE propose des solutions de vitrages de protection solaire - pour les bâtiments tertiaires – ayant la particularité d’optimiser le facteur solaire tout au long de l’année tout en conservant une transmission lumineuse (environ 60%) supérieure à celle d’un vitrage à contrôle solaire standard.