top of page

Le facteur solaire : que nous dit-il ?

Lors d’une recherche de vitrage, l’un des indicateurs clés de son efficacité est le facteur solaire.

Accueil | Solutions | Facteur solaire

Le facteur solaire : définition

Le facteur solaire ou coefficient solaire est un indicateur de mesure de la proportion d’énergie solaire transmise dans une pièce par un vitrage ou une fenêtre. Le facteur g s’exprime en pourcentage ou en centième entre 0 et 1. Plus il est élevé, plus l’énergie solaire transmise sera importante.

schéma facteur solaire

Le facteur solaire comprend la transmission d’énergie à travers le verre et la capacité d’absorption de chaleur des parois vitrées.

 

  1. Le vitrage reçoit les rayons solaires ;

  2. Certains d’entre eux sont réfléchis vers l’extérieur par les composants du vitrage;

  3. D’autres traversent le vitrage et sont transmis à l’intérieur de la pièce ;

  4. Une partie du rayonnement est transformé en chaleur;

  5. Une partie est rejeté vers l'extérieur;

  6. Le reste rentre dans la pièce.

Facteur solaire Sg ou g = énergie transmise (3) + chaleur entrée (6).

Le facteur solaire g correspond donc à l’énergie que laisse passer un vitrage par rapport à l’énergie transmise par le soleil.

Quelles différences entre le facteur solaire Sg et Sw ?

Lorsque l’on parle de facteur solaire, nous pouvons chercher deux résultats liés, bien que différents.

Facteur solaire g ou Sg

Le facteur solaire g ou Sg correspond au facteur solaire du vitrage seul, c’est-à-dire sans la menuiserie. C’est donc cet indicateur que les fabricants de vitrages transmettront.

Facteur solaire Sw

Si l’on vous parle du facteur solaire sw, cela signifie que l’on souhaite connaître l’énergie solaire transmise par la fenêtre : le vitrage et la menuiserie. Cette donnée vous est fournie par un menuisier ou un façadier.

Comment reconnaître un bon facteur solaire ?

Nous allons chercher un facteur solaire plus ou moins élevé pour limiter la surchauffe l’été ou réduire les besoins de chauffage l’hiver. Le facteur solaire varie selon le fabricant de vitrage, le type de vitrage, sa composition mais également la menuiserie choisie pour l’intégrer.

Facteur solaire d’un simple vitrage en verre clair

Le facteur g est d’environ 0,86 pour un simple vitrage, cependant ce chiffre peut varier selon le verre utilisé.

Le facteur solaire d’un simple vitrage est très élevé donc il peut sembler bon en hiver, cependant selon l'exposition de la façade, la pièce sera en surchauffe l'été et nécessitera l’utilisation d’une climatisation.

Facteur solaire d’un double vitrage ITR (à Isolation Thermique Renforcée)

Le facteur solaire d’un double vitrage est de 0,65, plus faible qu’un simple vitrage. L'intérêt d'un double vitrage ITR est d'améliorer l'isolation thermique du bâtiment afin de conserver la chaleur en hiver. Ce vitrage est équipé d’une couche à faible émissivité et l'espace entre les deux vitres est composé d'argon. Ce dispositif permet de réduire les apports solaires en été afin de prévenir la surchauffe de la pièce.

 

Ce coefficient solaire peut cependant varier selon la composition du double vitrage.

Facteur solaire d’un triple vitrage

Le triple vitrage est un peu moins répandu mais peu s’avérer utile dans les zones géographiques très froide et pour ainsi limiter la perte de chaleur à l’intérieur d’une pièce. Le facteur solaire d’un triple vitrage est d’environ 0,50.

Bien qu'il soit important de connaître le facteur solaire d'un vitrage, les double et triple vitrages visent surtout à améliorer le coefficient d'isolation (Ug).

Comment bien choisir son vitrage ?

Il est essentiel de connaître le facteur solaire du vitrage, mais il faudra aussi savoir si le vitrage est adapté au bâtiment ou à la pièce. C’est-à-dire que vous devrez prendre en compte la localisation du bâtiment et l’exposition de la façade.

 

Pourquoi ?

C’est un choix à double tranchant, si vous optez pour un vitrage avec un facteur solaire élevé, il vous sera bénéfique l’hiver mais vous pénalisera l’été. Alors il sera plus simple de prendre une décision en considérant la façade à équiper. Une façade Sud sera très exposée au soleil, il est donc recommandé de choisir une solution avec un facteur solaire faible. Pour une façade Nord, plus difficile à chauffer en hiver, un vitrage avec un facteur solaire élevé sera plus intéressant.

​

Si vous souhaitez améliorer le facteur solaire, notamment pour limiter la surchauffe en été, vous pouvez installer des dispositifs de protection solaire comme des vitrages à contrôle solaire. Les vitrages de protection solaire proposés par IMMOBLADE sont adaptés pour le secteur tertiaire. Les découvrir

 

Il existe d’autres coefficients liés au vitrage , comme la transmission lumineuse ou le coefficient d'isolation, ils donnent des informations importantes sur les qualités du verre.

Ces sujets pourraient également vous intéresser

bottom of page