top of page

La transmission lumineuse

Accueil | Solutions | Transmission Lumineuse

La Transmission Lumineuse (TL) : définition

La transmission lumineuse (TL) est un indicateur mesurant la proportion de lumière qui traverse un vitrage. Exprimé en pourcentage, plus ce facteur est élevé plus la lumière naturelle rentrera dans la pièce.

Plus la transmission lumineuse sera faible moins la transparence du vitrage sera importante.

Caractéristiques lumineuses

Lorsqu’un vitrage est soumis à de la lumière, il en transmet une partie (TL), en réfléchit une autre (RL) et absorbe le reste (AL).

TL + RL + AL = 100%

La transmission lumineuse d’un vitrage clair

Vitrage

Composition

Transmission lumineuse

Simple vitrage

Double vitrage

Double vitrage
avec couche basse émissivité

Triple vitrage

Triple vitrage
avec couche basse émissivité

6mm

4 / 20A / 4 - 28mm

4 / 20A / 4 FE - 28mm

4 / 20A / 4 / 20A / 4 - 52mm

4 / 20A / 4 / 20A / 4 FE - 52mm

90%

83%

71%

76%

Entre 57% et 65%

selon le nombre de couches basse émissivité

La transmission lumineuse d’un vitrage clair varie selon le nombre de verres et leurs épaisseurs. En revanche, l’espace entre les verres (composé généralement d’argon) n’influe pas sur la transmission lumineuse (TL).

Transmission lumineuse et facteur solaire

La transmission lumineuse (TL) et le facteur solaire (Sg) sont étroitement liés. Lorsque l’on recherche un vitrage performant, notamment pour réduire les surchauffes estivales, nous recherchons un facteur solaire bas. Il faut alors être attentif à la transmission lumineuse, parfois très faible pour des dispositifs de protection solaire.

Transmission lumineuse d'un vitrage à contrôle solaire

Pour fonctionner, les vitrages à contrôle solaire filtrent une partie des rayonnements UV, une partie du bas et du haut du spectre visible ainsi que les rayonnements infrarouge.

copyright SNFPSA

©SNFPSA - 2017

Un vitrage à contrôle solaire avec un facteur solaire bas va nécessairement impliqué une transmission lumineuse faible, donc avec un vitrage plus sombre.

IMMOBLADE propose des solutions de vitrages de protection solaire - pour les bâtiments tertiaires – ayant la particularité d’optimiser le facteur solaire tout au long de l’année tout en conservant une transmission lumineuse (environ 60%) supérieure à celle d’un vitrage à contrôle solaire standard.

Ces sujets pourraient également vous intéresser

bottom of page